Dietetique Chinoise, Médecine Traditionnelle Chinoise

MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

Le traitement de l'allergie par la médecine traditionnelle chinoise



Wei Qi: l'Energie Défensive

Selon la Médecine Chinoise, l'énergie défensive (Wei Qi) nous protège des facteurs pathogènes externes (vent, froid, humidité, chaleur, canicule, sécheresse). Lorsque cette énergie est affaiblie, la personne souffre régulièrement de rhumes, grippes et infections hivernales. Mais le rôle de l'énergie défensive s'étend aussi à la protection du corps contre les acariens, les pollens, les poussières, les poils de chien et chat. Dans le cas où Wei Qi, l'énergie défensive, est affaiblie on constatera l'apparition des allergies saisonnières, et/ou des allergies respiratoires.

L'énergie défensive est le résultat de la transformation des boissons et des aliments par Rate-Estomac, aidé par le Rein.
Rate-Estomac est le pilier fondamental de la digestion, il a un rôle capital dans l'entretien de notre santé car de la transformation des boissons et des aliments, Rate-Estomac va extraire et produire le Qi, le sang, les Liquides Organiques, et le Jing qui constituent les 4 énergies indispensables pour entretenir, fortifier notre santé physique et psychique.
Le dysfonctionnement de ces organes entraînera une mauvaise assimilation de l'énergie Qi, du Jing et saveurs des aliments (que l'on peut comparer aux nutriments, vitamines, etc.). Cela peut induire ou entretenir les allergies.

Le respect des consignes de la Diététique Chinoise données par le praticien n'est pas suffisant pour soigner les allergies, mais il est essentiel de suivre tous les conseils qui visent à protéger Rate-Estomac, à soutenir le feu digestif, à favoriser la digestion pour une meilleure production d'énergie Qi, de sang, de Jing.


La santé de l'adulte commence et dépend de l'alimentation de l'enfance

Les enfants sont les premiers touchés par une mauvaise hygiène alimentaire, que ce soit par l'excès de laitages, de sucre, une diversification alimentaire trop précoce, des excès de boissons froides, souvent trop sucrées (comme les sodas) qui vont blesser leur feu digestif, ainsi que Rate-Estomac. Sans compter sur l'excès d'antibiotique, de saveur « Amer », de nature « Froide » qui, souvent à répétition, lèsent chaque fois un peu plus le feu digestif ainsi que les fonctions de la Rate, affaiblissant à chaque fois un peu plus l'enfant sur le plan énergétique.
C'est pourtant dès l'enfance qu'il faut aider au maximum Rate-Estomac et tout faire pour ne pas blesser leur énergie afin de préserver le plus possible la santé de l'enfant tout au long de sa vie.
La santé de l'adulte commence et dépend de l'alimentation de l'enfance.


Les outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise

La médecine chinoise répond avec succès dans la plupart des cas aux problèmes d'allergie saisonnière grâce à différents outils: Acupuncture, Phytothérapie Chinoise et Diététique Chinoise apportent chacune des solutions personnalisées et efficaces, sans effets secondaires. De plus, la Médecine Traditionnelle Chinoise va toujours aller dans le sens de fortifier l'énergie saine de l'organisme, de renforcer au mieux le terrain de la personne fragilisée.

On conseille de renforcer le système immunitaire durant l'hiver par de la Phytothérapie et de l'Acupuncture avant que les premiers signes d'allergie n'apparaissent afin que chaque année, les symptômes soient moins forts.