Dietetique Chinoise, Médecine Traditionnelle Chinoise

LA DIETETIQUE CHINOISE

 
Elle est un art de vivre à part entière !


"Celui qui ne sait pas manger correctement ne peut pas vivre" 
Sun Si Miao


La diététique Chinoise a plus de 3000 ans, elle correspond à la vision chinoise, celle d'être à la recherche de l'immortalité et de la longévité.

Il est de plus en plus accepté officiellement qu'une mauvaise alimentation puisse être à l'origine de nombreuses maladies, (30% des cancers seraient dus à une alimentation erronée !). Pourtant cette tradition ancestrale est un puits de science avec des bases savantes qui ont fait leur preuve depuis plusieurs millénaires.

Le respect des grandes règles de la sagesse alimentaire chinoise va augmenter le bien être, améliorer, fortifier, entretenir la santé, et favoriser une longévité de bonne qualité.

La diététique chinoise fait partie intégrante de la Médecine Chinoise au même titre que l'acupuncture, la phytothérapie, le Tui Na (massage), Qi Gong…


La diététique chinoise se divise en deux pôles :

•    Diététique préventive
Elle vise à entretenir, nourrir la vie par le respect des grands principes essentiels de la diététique

•    Diététique curative
Elle vise à prendre soin de sa santé, protéger, fortifier, préserver la vigueur et la santé. Elle va chercher à soigner les maladies.
En chine, l'aliment nourrit et soigne en même temps. Certains aliments se retrouvent dans la pharmacopée chinoise.

Dans le but de soigner, il est nécessaire d'établir un bilan énergétique, ce qui va permettre de diriger le patient sur :
•    Les aliments recommandés,
•    Les natures et saveurs à privilégier et à éviter,
•    La quantité  alimentaire,
•    Les aliments déconseillés voire interdits,
•    Le mode de préparation des aliments à favoriser,
•    L'hygiène diététique générale,
Etc…

Dans le cas où le patient ait besoin de phytothérapie ou d'acupuncture, le fait d'adapter son alimentation à sa pathologie va soutenir le traitement et l'aider à se sentir mieux.



«Pour être médecin, on doit comprendre l'origine de la maladie clairement. On doit connaître quelle partie du corps a été envahie et la traiter avec les aliments. Si la diététique ne peut pas guérir la maladie, alors il faut prescrire des plantes »
Bian Que (407 à 310 avant JC)




La compréhension des principes de la Diététique Chinoise, de la physiologie de la digestion (Chinoise), du rôle de la nature, de la saveur des aliments, est essentielle pour permettre une mise en pratique en toute conscience et d'être maître de son alimentation.