Stage de dietetique chinoise

ATELIERS GESTION DU POIDS


Gestion du poids par diverses approches complémentaires
Médecine chinoise, diététique chinoise, aromathérapie, axe neuro-intestinal

Vous avez un peu grossi, vous ne vous sentez plus bien dans votre corps ?
Un changement de vie personnelle ou professionnelle vous a fait prendre du poids ?
Vous traversez une période difficile ?
Vous sentez que perdre quelques kilos vous ferait du bien ...


L'obésité progresse chaque année un peu plus, et touche malheureusement de plus en plus d'enfants.

En Médecine Chinoise, la prise de poids est directement liée à un problème lié à un dérèglement du métabolisme des liquides dans le corps, la médecine chinoise parle alors d'Humidité. Cette humidité s'accumule et stagne trop longtemps, et fini par se condenser et engendrer des mucosités. Ces mucosités sont à l'origine de la cellulite, de graisse, des adiposités.
Différents mécanismes peuvent engendrer ce dérèglement du métabolisme des liquides et apporter cet excès d'humidité : une hygiène de vie et alimentaire déréglée, le stress, une faiblesse des fonctions digestives, un manque de réchauffement (personne très frileuse) ce qui montrent un dysfonctionnement de trois organes possibles : Rate, Foie ou/et rein .

On devrait atteindre 20% de Français obèses en 2020 si les habitudes alimentaires ne sont pas changées. Cette obésité n'est pas sans danger sur notre santé, les scientifiques ont démontré qu'elle favoriserait le diabète de type II, certains cancers (du côlon, du rein, du sein, et de l'utérus), l'excès de cholestérol, l'hypertension, les maladies cardio-vasculaires, l'arthrite, les calculs, la stérilité, le ronflement. le fait de maigrir devient une nécessité médicale pour beaucoup de personnes.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, 3 types d'obésité sur 4 ne sont pas liés seulement à un dérèglement alimentaire mais directement liés au dérèglement des organes. Suivre uniquement un régime alimentaire sans réguler ces organes est purement illusoire et c'est ce qui explique le système « yoyo » que la plupart des personnes ont.
Pour ces personnes, il est indispensable de soutenir les résultats obtenus par les changements alimentaires en rééquilibrant les déséquilibres énergétiques qui ont été à l'origine de la prise de poids par de l'acupuncture et/ou de la phytothérapie pour venir à bout de l'obésité, surpoids, et cellulites.

L'aromathérapie apporte une aide précieuse dans la gestion des émotions, des pulsions alimentaires et agissent également sur les métabolismes lymphatiques.

Objectifs des 6 ateliers

Ils s'adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent retrouver la ligne tout en respectant leur santé en intégrant de nouvelles habitudes alimentaires

Un interrogatoire écrit devra être complété. Il visera à déterminer le ou les syndrome (s) propre(s) à chaque personne induisant la prise de poids. Le praticien pourra ainsi vous diriger individuellement vers les habitudes et aliments qui vous seront bénéfiques autant pour la perte de poids que pour réguler les organes (Rate, Foie, rein). Mais il est important de compléter par de la phytothérapie si le dérèglement des organes est trop avancé.

Ce programme vous propose une réforme alimentaire profonde, accessible et réaliste pour que la perte de poids soit pérenne. Il est préférable de bâtir sa perte de poids sur des changements progressifs plutôt que ponctuel et drastique, ce qui nous donne alors le système de « yoyo ».

Comprendre l'axe neuro-intestinal, car il est aujourd'hui évident et reconnu que l'intestin et le cerveau sont étroitement connectés. Les études montrent qu'une perturbation de la communication de cet axe intestin-cerveau et du microbiote est à l'origine de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, de diabète de type 2, de troubles du comportement alimentaire et de surpoids et de bien d'autres pathologies.

Les changements alimentaires seront dans les grandes lignes les mêmes pour tous mais seront aussi personnalisés avec des conseils et des aliments plus spécifiques suivant le déséquilibre énergétique de chacun.

Vous trouverez une solution durable, sans effet néfaste sur la santé, et qui au contraire va renforcer votre énergie vitale. Vous retrouverez la ligne, la forme physique et morale.

Ces ateliers ne sont pas faits pour donner un traitement individuel en Médecine chinoise que ce soit en acupuncture, ou en phytothérapie.

Programme des 6 ateliers

•    Remise du questionnaire individuel, déterminant les objectifs de chacun, et les déséquilibres énergétiques de chacun
•    Inconvénients du surpoids et de l'obésité sur la santé
•    Index glycémique des aliments
•    Métabolisme basal
•    Comment contrôler l'appétit, les grignotages
•    Apprendre à gérer la balance
•    Les fondements de la DC Yin Yang Qi Sang LO Jing, feu digestif
•    L'importance et l'impact des aliments sur notre santé physique et psychique
•    Comprendre comment et pourquoi une calorie n'est pas la même pour tous
•    Impact du stress et des émotions dans la prise de poids
•    Les éléments essentiels à la cure d'amincissement : petit déjeuner, déjeuner, collation, dîner
•    Comprendre les fonctions du microbiote et de la barrière intestinale, ce qui peut les fragiliser, les déséquilibrer et les appauvrir. Comprendre les conséquences sur les comportements alimentaires
•    Trousse des huiles essentielles indispensables pour nous soutenir aussi bien physiquement que moralement
•    Echanges de recettes.
 

Gestion du poids par diverses approches complémentaires
par Chloé LAWANSCH



6 ateliers de 2 heures



Date

Les vendredi 19 janvier, 02 Février, 02 Mars, 06 Avril, 04 Mai, 01 Juin 2018
à Poligny , 40 grande Rue
Horaires : de 17h à 19h

Informations complémentaires
Tél : 03.63.57.60.93
Mail : contact@TaoDiet.fr

Télécharger le bulletin d'inscription (format PDF)

Téléchargez Acrobat Reader

N'hésitez pas à revenir sur le site pour voir les nouveautés, les nouveaux stages…